Les differentes façon de pratiquer le silence en coaching

Publié le 15 Octobre 2014

Savoir utiliser le silence, une compétence de coach dont on parle peu en général.

Le silence est souvent vécu comme inconfortable, il arrive qu'il mette mal à l'aise. Nous ne sommes pas très familiers avec lui et dans la conversation quotidienne, nous essayons généralement de le combler. Il ya une même une histoire zen sur la difficulté de gérer le silence:

"Trois moines ont appris de leur maître que la clé de l'illumination est dans le silence. Les moines ont alors fait voeux de silence. Après une courte période, le premier moine dit: «Le silence est difficile," le second moine répondit: «Tu es fou, tu viens de parler, tu as rompu ton voeux !" Après quoi le troisième moine soupira et dit, «Je suis le seul à n'avoir pas parlé... "

Le silence est une forme de communication. Il a de nombreux visages, il peut signifier différentes choses pour différentes personnes, et sa signification dépend du contexte. Même si il ya des moments ou l'utilisation du silence peut bloquer la communication, il ya aussi une utilisation constructive du silence, qui améliore et renforce.

Voici une série de silences positifs qui sont utiles dans les séances de coaching et aident le processus:

Le silence bienveillant: Ce genre de silence fournit un refuge où le client peut se développer et ouvrir son esprit. L'accent est mis sur le client et son objectif. Le coach concentre son attention sur le client afin de créer la confiance et de permettre l'engagement. Ce silence traduit l'empathie, le respect, l'écoute active et un soutient dans la reflection.

Le silence de reflection : le client traite l'information, tente d'assimiler une nouvelle idée, ou une réflexion sur le processus. Il / elle pense et fait des liens. Par exemple, une question impactante provoquera un silence et la réponse sera lente.

Le silence attentif: Le client devient un observateur de ce qu'il / elle sent, ce qu'il / elle ressent dans son corps, des pensées qui lui traversent l'esprit, en mettant de côté le jugement. C'est un moment dans lequel il s'agit juste d'observer afin de devenir plus conscients et en contact avec soi-même.

Le silence magique: C'est le silence avant le moment ou le coaché "comprend" avec tout son être et se transforme. Ici, le client fait l'expérience de la joie il a une sorte d'illumination, et un changement à lieu. A partir de ce moment les changements de perspectives ouvrent de nouvelles possibilités aux yeux du client.

Le silence intérieur: Le silence que le coach s'impose quand il essaie faire taire la voix intérieure qui s'impatiente, veut donner des solutions, des conseils, diriger ou juger le client.

Le silence de centrage: Le silence avant une séance de coaching. En tant que coachs, nous pouvons prendre quelques minutes avant une séance. Nous concentrer sur notre respiration afin d'atteindre un niveau de calme intérieur, de rassembler nos forces, être centré et équilibré (dans le corps et l'esprit). De cette façon, nous nous préparons pour être présents dans le coaching, nous recharger en énergie, nous nous connectons avec tout ce qui est autour de nous et laissons aller des préoccupations pour être en présence ici et maintenant au service du coaché.

Conseils sur le silence:

Ne pas avoir peur ou être intimidés par de longues périodes de silence.
Le silence est un processus dynamique. Ne pas essayer de combler les trous.
Les périodes de silence peuvent symboliser l'importance d'une question.
Essayez de maintenir un contact visuel doux d'être en lien avec le client.
Notez tous les petits silences du client et son langage corporel.
Gérer en pleine conscience l'utilisation du silence dans la séance de coaching.

Il est essentiel pour un coach de comprendre ce qui est communiqué par le silence à tout moment du processus. C'est pourquoi les coachs doivent répondre à trois questions:

Comment suis-je à l'aise en tant que coach avec le silence?
Quelle est ma relation avec le silence?
Qu'est-ce que le silence signifie pour moi?

Le silence donne au coaché le temps de réfléchir sur le sens réel de ce qui a été discuté et peut être un appel à se réveiller. Le silence est actif. Ce n'est pas une absence de mots mais une présence active.

D'après un article de Olga Papatriantafillou,coach certifiée ICF

http://coachfederation.org/blog/index.php/3429/#comment-187658

Rédigé par Christophe Monniot Coach certifié PCC ICF

Publié dans #Coaching

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