Et si on le faisait coacher ?

Publié le 31 Janvier 2015

 Et si on le faisait coacher ?

Je tiens à saluer la publication du livre de Christian Basse :

"Et si on le faisait coacher ?"

Manuel à l’attention du RH prescripteur de coaching


"RH et coach, Christian Basse décode pour ses confrères le mode d’emploi du coaching individuel en entreprise au travers de nombreuses rencontres ou situations vécues. Loin de proposer une nouvelle approche du sujet ou un guide du coaching vu par les coachs, il pose le regard du RH sur le phénomène du coaching, son mode d’emploi par rapport aux autres outils de développement personnel, ainsi que les modes de choix et de référencement de coachs."

S'il existe aujourd'hui de nombreux RH qui sont familiers du métier de coach il n'est pas toujours évident de savoir pour qui, quand et à quel moment il est utile de faire accompagner un collaborateur.


Cet ouvrage peut aussi s'avérer fort utile pour les dirigeants d'entreprise qui ne connaissent pas forcément bien ce métier ni ce qu'ils pourraient en attendre pour eux et leur entreprise.
Dans la pratique de mon métier de coach de dirigeants il m'arrive de rencontrer de nombreuses personnes qui ayant entendu parler du coaching en ont une vague idée mais ne savent pas ce que c'est vraiment.


J'entends parler du coaching partout et j'entends souvent des commentaires qui me font tomber la mâchoire. Il est certain qu'il y existe aujourd'hui une certaine confusion sur ce qu'est le métier que j'ai le privilège d'exercer.


Les approches des coachs sont très diverses et il existe de multiples façon d'exercer ce métier pour atteindre les mêmes résultats. Quelle différence avec ce que l'on peut attendre d'une formation ou du conseil ?


Il existe une grande confusion des genres et on peut comprendre la méfiance de certains DRH et Dirigeants. Comment s'y retrouver dans ces offres multiples ?


Il faut avoir été à un congrès de coach pour comprendre que quelqu'un qui n'est pas formé au coaching pourra être surpris voir réfractaire aux concepts et méthodes avec lesquels nous travaillons dans la mesure ou ils réintègrent dans la pratique quotidienne en entreprise des idées, des mots et des approches comportementales que l'entreprise avait écarté faute de savoir qu'en faire et comment les utiliser.


Bien entendu comme la plupart des ouvrages sur le coahcing sont écrits par des coachs pour des coachs avec des mots de coachs et cette "coachitude" ne parle pas forcément aux dirigeants ou aux personnes à l'intérieur de l'entreprise.


Je trouve intéressant que cet ouvrage soit rédigé par quelqu'un à l'intérieur de l'entreprise et pas par un coach externe, la pertinence du regard de Christian n'en est que plus intéressante et reste pour moi un élément important de l'objectivité de cet ouvrage et c'est en cela que réside l'essence de son utilité.

Enfin un livre sur le coaching que les entreprises vont pouvoir utiliser concrètement !

Article rédigé par Christophe Monniot (Executive Coach PCC)

Biographie de Christian Basse

Christian Basse a un parcours professionnel RH au sein d’une grande entreprise qui l'a notamment mené au Gabon et en Syrie. Il a surtout orienté sa carrière vers le développement personnel et la gestion de carrière. Formé au coaching à Paris VIII en 2007, et référent dans son entreprise, il intervient dans le choix des coachs et conseille les prescripteurs. Cette nouvelle posture lui permet un regard nouveau sur son rôle de gestionnaire de carrière et une vision critique de l’acte de prescription de coaching. Bénévole au sein d’une association proposant une orientation aux demandeurs d’emploi, il a par ailleurs l’occasion d’accompagner des officiers généraux en reconversion et intervient également auprès de jeunes pour les aider à intégrer le monde de l’entreprise, ou s’y développer.

Rédigé par Christophe Monniot Coach certifié PCC ICF

Publié dans #Coaching, #DRH, #RH, #executive coaching, #Dirigeant d'entreprise, #Dirigeants d'Entreprise, #PDG, #DG

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article