LE MOT DE LA PRÉSIDENCE 2016-2017 - ICF FRANCE

Publié le 4 Mai 2016

http://www.coachfederation.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=915:le-mot-de-la-presidence-2015-2016&Itemid=339

Le mot de la Présidence 2016-2017

Chers collègues, adhérentes et adhérents

Fidèles à la tradition, au moment du passage de relais du président, c’est avec émotion que Nicole Abou et moi-même tenons ensemble à vous exprimer notre gratitude pour votre fidélité et notre fierté de contribuer tous à soutenir l’association.

C’est un chemin d’excellence professionnelle que vous avez choisi en devenant membre d’ICF France.

Cette année, grâce à un énorme travail du comité de Professionnalisation, le projet de reconnaissance de notre métier de «coach professionnel»est enfin devenu réalité. C’est un succès dont nous sommes immensément fiers. La réussite de ce projet initié sous la présidence de Catherine Tanneau et poursuivi sous celui de Nicole Abou montre bien le fonctionnement de notre association en intelligence collective. Nous avons bien l’intention de ne pas nous arrêter en si bon chemin.
Bien entendu, cela n’aurait pas été possible sans le professionnalisme et l’excellente réputation des coachs ICF.

Ce désir, car il s’agit bien d’un désir plus que d’une exigence, de qualité s’est reflété tout au long de cette année d’anniversaire dans les manifestations diverses. Je pense à cette magnifique journée de conférences et d’ateliers pour les 20 ans d’ICF Global, comme au Forum du Printemps qui vient de se dérouler. La salle était pleine et où tous les présents sont venus nous remercier pour la qualité des intervenants, des ateliers et de notre travail. Il y a eu aussi la journée de professionnalisation à Lyon comme les très nombreuses manifestations dans toutes les antennes (café coachs, conférences, etc..) qui attirent de plus en plus de monde et contribuent au rayonnement de notre métier.

Après 15 années de travail grâce aux fondateurs et à tous ceux qui ont oeuvré dans le CA comme partout dans l’association, nous sommes désormais reconnus. Les intervenants exceptionnels que nous attirons nous permettent aussi de nous faire encore mieux connaître hors de l’association puisque de plus en plus de non-membres viennent participer.
ICF France est devenue une association incontournable dans le monde du coaching et nos liens avec les entreprises et les partenariats se développent de plus en plus. Nous sommes visibles et par conséquent, nous sommes regardés. Avec la notoriété nous vient aussi une grande responsabilité celle de rester exemplaires et professionnels.

2016 n’a pas été qu’une année de célébration mais aussi une année d’accomplissements grâce à la mobilisation incroyable de tous. Nous fonctionnons sur un mode entièrement collaboratif, et dans une ouverture d’esprit qui nous donne une richesse du coeur et par conséquent une créativité à toute épreuve. Nous adaptons, questionnons, organisons et imaginons dans un esprit de bienveillance. Nous chérissons le droit à l’erreur et la convivialité, nous restons ouverts et nous mettons de plus en plus en lien avec le monde et nous réussissons !
Mais ce qui nous porte avant tout c’est la passion et la joie que nous donne le privilège d’exercer un métier merveilleux qui nous permet de rencontrer et d’accompagner des personnes ordinaires qui révèlent des capacités extraordinaires. Ces personnes que nous accompagnons dans le plus grand respect méritent le soin de grands professionnels.

Notre association continue de se réinventer et nous inventons demain ensemble.Aujourd’hui, ICF c’est plus de 27 000 membres dans 138 pays. Pour la France, 2015 a été une année de reconnaissance de succès et de célébration. Nous restons la première association en France avec 1 000 coachs adhérents et un nombre de certifiés en constante augmentation. Presque 40 % de certifiés, nombre en forte croissance que nous voulons voir évoluer à 50 % d’ici 2017.

Nous savons tous comme le chemin de la certification ICF est exigeant long et difficile. Nous pouvons nous honorer d’avoir ce processus dont la difficulté est garante de la qualité. Cela montre aussi votre propre envie de vous dépasser pour vos clients. Nous sommes conscients que l’obligation de renouvellement tous les 3 ans avec l’obligation de formation continue est contraignante mais c’est à ce prix que nous avançons.

Beaucoup d’actions continuent d’être menées dans le monde entier. Notre but est de faire connaître et reconnaître notre unicité et la valeur des coachs ICF, auprès des clients et prescripteurs, RH, managers, et dirigeants.

Nous avons continué d’accompagner de nombreuses initiatives de coaching pro-bono en faveur des jeunes, des demandeurs d’emploi ou de certaines catégories professionnelles, mettant notre professionnalisme au service de la communauté.

Ce que nous éprouvons en écrivant ces lignes c’est de la gratitude envers tous ceux qui font honneur à notre métier et contribuent par leur travail quotidien à progresser consciencieusement.

Nous souhaitons terminer ces lignes en invitant à nous rejoindre, tous ceux qui souhaitent contribuer à la richesse de la vie de notre association.
Il y a encore beaucoup à faire et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues que cela soit dans les antennes, les comités, les commissions, au CA ou simplement sur des projets dans les antennes.

Nicole ABOU, MCC

Présidente 2015-2016

Christophe Monniot, PCC

Président 2016-2017

Rédigé par Christophe Monniot Coach certifié PCC ICF

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article