Qu’est ce que le coaching Professionnel ?
Publié le 11 Mars 2012
Le mot coaching tend de plus en plus à remplacer le mot management dans les discours. Le coaching professionnel est un contrat de durée limitée qui permet à un client (individuel ou équipe) de progresser plus rapidement vers la réalisation d’objectifs concrets et mesurables dans sa vie professionnelle, de se centrer sur ses priorités et ses choix.
"C’est un accompagnement qui s’apparente à celui d’un entraîneur vis à vis d’un champion, ou d’une équipe championne", c’est un miroir offert par le coach.
Le coaching est tourné vers la motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun, il s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu pour libérer l’énergie potentielle chez les personnes. Il intervient quand ce que vous avez toujours fait vous donne le résultat que vous avez toujours obtenu et que cela ne vous satisfait plus.
Il se justifie par le triple paradoxe dans lequel se situe un dirigeant ou un cadre : c’est au moment ou il a le plus besoin d’aide qu’il est le plus seul, quand ses proches (conjoint, famille, amis) désireux d’aider ne son pas en mesure de le faire (souvent trop peu compétents sur le métier et l’environnement professionnel du responsable, ou contaminés par leurs liens affectifs et par conséquent pas assez objectifs), quand le responsable et ceux qui sont les plus concernés par le problème deviennent les personnes les moins compétentes pour le résoudre.
Il favorise la prise de conscience de ses modes de fonctionnement. Le client approfondit ses connaissances, améliore ses performances, et se met en mesure de dépasser la situation dans laquelle il se trouve. Il s’engage dans l’action grâce à l’interactivité avec le coach.
Cet accompagnement peut prendre 3 formes :
Individuel : Quand il a pour but de permettre à une personne d’améliorer sa performance individuelle ou d’affronter une situation nouvelle qui nécessite d’aller vers l’inconnu, de faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement, d’adapter ses comportements, de développer ses qualités de leadership ou de rétablir une situation managériale difficile. C’est aussi un accompagnement pour donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés, mettre en place une délégation réussie afin de se concentrer sur les missions fondamentales et de concilier ses obligations professionnelles et personnelles, ou tout simplement quand il s’agit de réorienter sa carrière.
Le coaching d’équipe ou développement managérial : Le coach accompagne les équipes et leurs leaders afin de leur permettre de prendre conscience de leur fonctionnement, de les aider à laisser partir ce qui est inutile et contreproductif, à développer ce qui crée de la valeur, et à conjuguer la force du leader et le potentiel de chacun. Le coaching d’équipe accélère la maturation des processus de groupe et la performance, il crée les conditions pour fairejaillir au centre d’un groupe les qualités émergentes qui vont s’exprimer dans la cohésion humaine et technique, dans le système d’interaction, le climat, le moral, la culture d’équipe.
Le groupe apprend à tenir compte des individualités, à permettre à chacun d’exprimer ses talents et ses différences et de les réunir l’espace d’un projet, à faire intervenir et cohabiter des personnalités différentes.
Cet accompagnement s’adresse à des équipes de direction, mais également à des équipes projet ou des équipes naturelles de travail.
collectif : Les groupes recèlent un gisement de performance et de changement. A mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’action individuels. Le groupe apprend, lors de séminaire, avec des outils de perception mutuelle et en situation réelle à se réguler et à se confronter, un co-équipier entraine l’autre et chacun, individuellement, apprend à faire autrement.
Quelles sont les conditions de succès ? L’introduction d’un coaching (individuel ou d’équipe), passe par plusieurs conditions de succès telles que le professionnalisme du coach (supervisé, formé, respectant un code d’éthique stricte), la motivation de l’individu (ou celle du leader avec son équipe) à s’inscrire dans un processus de changement, le soutien de l’organisation. L’ensemble de ces conditions fait l’objet d’un contrat intégrant une stricte dimension de confidentialité. Le coach est un expert du processus de coaching, maître du cadre, c’est un partenaire en position de comprendre les enjeux professionnels de son client, il adopte une position « sur le seuil », regarde le "comment", favorise une réflexion sur la performance professionnelle, il introduit quelque chose qui est de l’ordre de la confiance.