Tout est polarité ou l’énergie du positif

Publié le 15 Mars 2012

 

Tout est polarité est une des Lois de l’évolution que nous avons souvent tendance à méconnaitre mais il est toujours intéressant de s’arrêter quelques instants de courir dans tous le sens et de réfléchir à ce que cela pourrait bien vouloir dire.

 

Qu'est-ce que la  polarité ?

 

Partons de la racine : « Pôle »

Pôle nord, pôle sud, nous fait penser à l’existence d’un axe, pôle positif ou négatif à l’énergie.

et aux contraires :

ombre et Lumière,

chaud et froid,  

grand et petit,

esprit et matière,

amour et haine

bien et mal

etc.

 

Ce principe est connu depuis la nuit des temps, la notion du Bien et du Mal sont présentes dans toutes les sociétés.

Le Dieu Janus aux deux visages qui regardait devant et derrière, depuis toujours nos grands mères nous répètent que chaque médaille à son revers, qu’il y a toujours deux côtés a toute chose.

Ce que l'on sait aussi c'est que le principe de polarité ne peut s’appliquer qu’a des éléments de même nature qui n’existent pas l’un sans l’autre et sont indissociables.

 

La question qui se pose alors c’est : qu’est-ce qui les différencie puisqu’ils sont de même nature et indissociables ?

Une première réponse qui paraît évidente c’est qu’ils seraient opposés…

Mais le sont-ils vraiment ?

 

A partir du moment où les polarités sont de même nature on peut les disposer sur un axe.

Dès lors quand on regarde, tout semble dépendre du point de vue duquel on se place, de l’endroit depuis lequel on regarde…  


Reprenons donc le Nord et le Sud … Si nous envisageons la chose de notre point de vue purement terrestre, plus je m’approche du nord en partant du sud et plus je m’éloigne du sud duquel je me rapproche paradoxalement au fur et à mesure que je m’en éloigne…

 

De ce point de vue la il qui apparaît qu’ils ne sont pas «opposés de manière absolue et permanente » mais alors : Qu’est-ce qui les sépare ?

 

La réponse paraît finalement tellement évidente qu’on se demande même pourquoi on se pose la question.

Ils sont séparés par des degrés bien sûr. Prenons le chaud et le froid, la matière et l’esprit semblent séparés par la fréquence des vibrations qui les animent. C’est quand on se pose la question de savoir où commence le froid et ou finit le chaud que les choses se compliquent diablement... Il n’y a pas d’endroit sur le thermomètre pour le dire et même les anglais et le français ne sont pas d’accord sur le 0°…

 

Prenons un autre exemple Amour, Haine et appliquons leur le principe des polarités :

Amour et Haine semblent être diamétralement opposés, mais nous nous accordons tous à dire qu’amour absolu et haine absolue n’existent pas.

 

Si nous les posons sur une même échelle :

+de  Haine                                                                                        - de Haine

Haine <----------------------------------------------------------------------------> Amour

     - d’Amour                                                                                     + d’Amour

 

Mais ou commence l’un et ou finit l’autre ?

 

Le problème n’est pas de définir exactement le point de départ mais de comprendre à quoi ce principe peut nous servir dans la vie.  Il est possible chaque jour de progresser pas à pas vers une petit peu plus d’amour et un petit peu moins de haine, c’est une question de direction.

 

A partir du moment où les choses ont une polarité ce n’est plus qu’une question de degré, partant de la, la haine pourrait se transformer en amour, le négatif en positif, le chaud en froid, l’ombre en lumière etc.

 

Mais alors plus nous sommes capables de haine et plus nous serions capables d’amour et à partir du moment où nous avons de la capacité à haïr nous aurions une capacité d’amour inversement proportionnelle ? Si c'est vrai c'est une bonne nouvelle...

En tous cas il est possible de se tourner vers cet amour, vers quelque chose de bon et d’utile et de diriger sa haine vers ce qui est mauvais et inutile… Comme cela paraît simple tout d’un coup.

 

Mais sortons de l’Amour/Haine et prenons plutôt l’axe Ombre/Lumière plus facile et peut être un peu moins casse gueule…

 

Nous sommes d’accord que dés qu’il il a de la lumière il y a de l’ombre et que plus d’ombre c’est un peu moins de lumière et que plus la lumière est forte et plus l’ombre semble épaisse.

 

Appliquons nous et regardons a l’intérieur de soi pour voir s’il y a de l’ombre, je suis certain que vous allez trouver… Bien, maintenant il s’agit de regarder de l’autre coté de cette ombre et de chercher la lumière qui lui correspond, et de voir ce qui se passe.

 

Je veux vous amener à comprendre qu’il est possible de changer sa polarité, que ce n’est qu’une question de degré, de point de vue et de quel coté on regarde, il s'agit de se fixer un objectif du coté positif et de progresser petit pas à petits pas avec patience et confiance.

 

Il est possible de se servir du principe des polarités pour devenir la cause des effets positifs que l’on souhaite, que le principe cause effet répond aussi à celui des polarités. Pour ma part j’ai compris qu’à partir du moment ou j’avais en moi du négatif il y avait forcément le positif qui y correspondait, que si je désirais du changement je devais cesser d’être immobile et agir et que pour laisser venir le nouveau il fallait faire de la place et laisser partir du vieux devenu inutile car un peu plus de nouveau exige un peu moins de vieux…

 

Et si tout est polarité alors on peut tout à fait décider de se concentrer sur le coté positif de cette polarité et se laisser soulever par l’énergie du positif, le OUI à la Vie plutôt que de se laisser  plomber par l’énergie du négatif en étant bien conscient que Rome ne s’est pas faite en un jour.

 

Décider de se concentrer sur ce qui est positif est un choix et demande de l'entrainement au quotidien en se rappelant qu’il est dans la nature de résister au changement, que le changement est difficile, inquiétant, nouveau et que l’on peut se donner la permission de le faire en douceur, il devient alors une aventure pleine de surprises.

 



 

Rédigé par Yeolis Business Coaching

Publié dans #Coaching

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article